vendredi 23 mars 2012

Mochudi

Journée de travail libérée aujourd'hui, en raison d'aléas dont le récit, comme tout ce qui touche au travail, n'a pas sa place ici. Nous avons saisi l'occasion pour faire une petite visite de Mochudi et de son musée ouvert seulement du lundi au vendredi. 

Connu par certains pour être le village d'origine de Mma Ramotswe, Mochudi n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une destination touristique. Pourtant si l'on passe un petit peu de temps à Gaborone, la visite vaut le détour. Le musée est bien fourni en objets relatant l'histoire du pays, et surtout de la région autour de Mochudi. La vue depuis le sommet de la colline où le musée se trouve est à elle seule une bonne raison de se déplacer jusque là.

Premier "tracteur" de l'histoire du Botswana
Un petit passage par le kgotla, cœur politique de chaque village au Botswana, où se discutent toutes les affaires locales en présence du chef du village. Puis direction les empreintes de pas d'un certain "Matsieng".


Matsieng est un géant, et c'est également le premier habitant du Botswana selon la légende. Il serait sorti d'un trou dans la roche profond de 3 mètres, et aurait laissé l'empreinte de son pied droit juste à la sortie du trou. A en croire l’empreinte, ce géant avait un pied de 30cm de long. Cela peut paraitre petit pour un pied de géant, mais une fois que l'on sait que l'empreinte du pied gauche se situe autour de Molepolole, ce qui représente un pas de 50km d'envergure, ça calme!

Certaines personnes ne croient pas à la légende de Matsieng le géant. Celles-là expliquent que les bushmen réalisaient autrefois des gravures dans la roche lors de rituels associés à la pluie à proximité des trous d'eau, et que l'empreinte de pas est l'une des gravures les plus répandues. On trouve d'ailleurs plusieurs empreintes plus petites à côté de celle de Matsieng. Plus que l'histoire ou la géologie, il suffit d'observer la taille moyenne des habitants du Botswana pour douter que la population entière du pays descende d'un géant!

Le trou d'où tout aurait commencé.
La fameuse empreinte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire