lundi 23 janvier 2012

Weekend en Afrique du Sud (1)

Voyant que cet article devient trop long, je le coupe en 2 (et je pique l'idée des parenthèses après le titre à quelqu'un qui,  j'en suis sûr, n'hésitera pas à réclamer ses droits d'auteur si elle passe par là).


Quand on habite à 10 km de l'Afrique du Sud, forcément, ça démange un peu de passer la frontière le weekend. Alors quand on se lance, on a envie d'être efficace! On se lève avec le Soleil, et on ne traine pas en chemin. Voici la boucle de 880km que nous avons parcourue le weekend dernier. Au programme :
  • Le "Berceau de l'humanité"
  • Johannesburg
  • Pretoria
  • Sun City


On commence donc avec l'endroit appelé berceau de l'humanité, en raison des découvertes d'ossements qui y ont été réalisées : un crâne célèbre dans l'univers des crânes (Mrs Ples), et plus récemment le plus vieux squelette entier jamais découvert (Little Foot). On peut y visiter un musée plutôt bien fait, dont la visite commence par un tour de bateau sous terrain assez psychédélique, ainsi que les Sterkfontein Caves, la grotte dans laquelle a été découvert le squelette de Little Foot.



Faire marcher son imagination pour trouver quel animal se cache dans la grotte...


Direction Joburg pour la suite! Joburg est le surnom donné à Johannesburg, ceux qui y habitent l'appelant plutôt Jozi. Arrivée en milieu d'après-midi, juste le temps d'avoir une impression de la ville et de visiter le musée de l'apartheid. Pour ce qui est de l'impression, on est clairement dans une ville qui ressemble plus à ce que l'on connait en Europe qu'aux villes du Botswana. Johannesburg est réputée ville dangereuse, et il faut avouer que selon les quartiers, on se sent plus ou moins rassuré. Il arrive également que sur les parkings on se fasse interpeller pour donner de l'argent avec un peu trop d'insistance.


Le ticket d'entrée du musée de l'apartheid vous attribue au hasard une catégorie : "blanc" ou "non-blanc". Les deux catégorie n'utilisent pas la même entrée et visitent la première salle séparément, une bonne entrée en matière dans cette exposition qui retrace l'histoire de la ségrégation en Afrique du sud de manière très complète (tellement qu'en 2h de visite, on ne peut pas tout regarder en détails). Il est interdit de prendre des photos dans le musée.


La nuit du samedi est passée dans une auberge appelée "Melville International Backpackers" que l'on ne peut que recommander. Pour le prix d'un hôtel Formule 1 en France, on a le droit à un petit chalet en bois au pied duquel se trouve la piscine et le barbecue. Le tout géré par des hôtes vraiment accueillants et situé dans un des beaux quartiers de Joburg.



La journée de dimanche dans la prochaine partie, à venir demain ou après-demain.

1 commentaire:

  1. Ouiiiiii c'est moi !!! Mais non, je ne réclamerai rien, car je l'ai moi même piqué à quelqu'un (mais je ne sais plus qui...)
    Je vois que vous profitez bien, ça a l'air magnifique tout ça !

    Bisous

    RépondreSupprimer