jeudi 12 janvier 2012

Coupures de courant



L'électricité au Botswana, et plus particulièrement à Gaborone, est un problème majeur. Dans ce domaine comme dans d'autres, le pays est dépendant de l'Afrique du Sud. Depuis quelques jours, les coupures de courant sont de plus en plus... courantes! Un des générateurs les plus importants pour le pays est en panne. Les zones les plus consommatrices cessent d'être alimentées pendant la journée pour assurer l'apport d'électricité aux hôpitaux par exemple. Cela crée des situations pas banales, comme se retrouver dans le noir en faisant ses courses au supermarché, ou avoir mis dans l'eau des pâtes qui ne cuiront jamais.

Du coup, on s'adapte à la maison. Toujours quelques repas froids d'avance dans le placard, pas de stock dans le frigo, bougies longue durée pour le soir. Au travail c'est différent, lorsque la coupure se produit à 15h, tout le monde rentre à la maison et la journée de travail est terminée. Quand, comme aujourd'hui, elle arrive à 8h30, une longue journée d'attente commence. Le courant est finalement revenu à 14h.

A ce qui se dit, cette situation pourrait durer deux semaines. Pendant ce temps, les gens s'amusent à trouver de nouveaux noms pour la BPC (Botswana Power Corporation). Le meilleur jusqu'à maintenant est : Buy Parafine Candels...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire