vendredi 23 mars 2012

Mochudi

Journée de travail libérée aujourd'hui, en raison d'aléas dont le récit, comme tout ce qui touche au travail, n'a pas sa place ici. Nous avons saisi l'occasion pour faire une petite visite de Mochudi et de son musée ouvert seulement du lundi au vendredi. 

Connu par certains pour être le village d'origine de Mma Ramotswe, Mochudi n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une destination touristique. Pourtant si l'on passe un petit peu de temps à Gaborone, la visite vaut le détour. Le musée est bien fourni en objets relatant l'histoire du pays, et surtout de la région autour de Mochudi. La vue depuis le sommet de la colline où le musée se trouve est à elle seule une bonne raison de se déplacer jusque là.

Premier "tracteur" de l'histoire du Botswana
Un petit passage par le kgotla, cœur politique de chaque village au Botswana, où se discutent toutes les affaires locales en présence du chef du village. Puis direction les empreintes de pas d'un certain "Matsieng".


Matsieng est un géant, et c'est également le premier habitant du Botswana selon la légende. Il serait sorti d'un trou dans la roche profond de 3 mètres, et aurait laissé l'empreinte de son pied droit juste à la sortie du trou. A en croire l’empreinte, ce géant avait un pied de 30cm de long. Cela peut paraitre petit pour un pied de géant, mais une fois que l'on sait que l'empreinte du pied gauche se situe autour de Molepolole, ce qui représente un pas de 50km d'envergure, ça calme!

Certaines personnes ne croient pas à la légende de Matsieng le géant. Celles-là expliquent que les bushmen réalisaient autrefois des gravures dans la roche lors de rituels associés à la pluie à proximité des trous d'eau, et que l'empreinte de pas est l'une des gravures les plus répandues. On trouve d'ailleurs plusieurs empreintes plus petites à côté de celle de Matsieng. Plus que l'histoire ou la géologie, il suffit d'observer la taille moyenne des habitants du Botswana pour douter que la population entière du pays descende d'un géant!

Le trou d'où tout aurait commencé.
La fameuse empreinte.

jeudi 8 mars 2012

Bienvenue chez les Bushmen

Le week-end dernier, petite escapade dans la réserve de Khutse, à l'entrée du désert semi-aride du Kalahari. Les 4h de route entre Gaborone et notre destination sont l'occasion de découvrir un nouveau côté du Botswana, avec des champs cultivés, des fermes communales, des vaches des chèvres et des ânes un peu partout.

Une fois sur place, nous participons à une marche dans la nature avec un de ces bushmen qui peuplaient traditionnellement de désert et qui ont été déplacés avec la transformation de la zone en réserve. Les traits du visage marqués, un maillot du Milan AC usé sur le dos, il est guérisseur dans son village et va nous initier au mode de vie de son peuple. Nous aurons besoin d'un interprète entre la langage du Kalahari avec ses claquements caractéristiques et l'anglais.

Pendant un peu plus d'une heure, nous allons découvrir les plantes médicinales, l'observation des traces du passage des animaux, et certaines des techniques traditionnelles. Petit résumé en photos:

L'habitat traditionnel

Faire du feu, trop facile! ...en théorie en tout cas. Notre tentative sera un peu moins fructueuse!

De l'eau dans le désert, c'est possible grâce à la "patate-gourde"!

Faire une corde parfaite en quelques minutes à partir de feuilles de "langue de belle-mère", c'est ça aussi être un bushman.

Le piège (pour pintades) réalisé avec ce même type de corde, impressionnant d'efficacité.
Pour le reste, la réserve de Khutse est loin d'être la plus fournie en animaux que nous ayons vu jusqu'à maintenant. Nous y avons découvert une faune différente, même si nous avons raté les fameux lions du Kalahari. Les paysages sont vraiment ceux de l'Afrique que l'on s'imagine depuis la France, avec ses grands espaces et ses hautes herbes dorées.


En bonus, un lever de Soleil africain: