mercredi 22 février 2012

Nouvelles (et) habitudes

Rien de posté ici depuis deux semaines, étant donné que j'essaye de faire de ce blog un album plutôt qu'un journal relatant notre vie au jour le jour du genre : "Aujourd'hui, on a fait ci au boulot et mangé ça". Ce n'est peut-être qu'une façon de justifier une flemme passagère d'écrire, mais rien n'a été suffisamment notable récemment pour mériter un article ici. Pour autant, on ne peut pas vraiment dire que l'on s'ennuie. La principale occupation de ces derniers jours a été de réserver les prochaines destinations et de prévoir le retour en France (au passage, ce sera le 5 juillet). 

Cape Town, Désert du Kalahari, Tuli Block, Delta de l'Okavango... et d'autres! Programme dans le désordre des semaines et mois à venir.

Pendant ce temps, les petites choses du Botswana passent dans le domaine des habitudes:
  • Demander "Comment ça va?" systématiquement en saluant tout le monde.
  • Tendre le bras droite en rabattant le gauche perpendiculairement contre le torse pour serrer la main ou donner quelque chose.
  • Tourner la clé de la voiture dans le sens qui ferme en France pour l'ouvrir, et inversement.
  • Faire peur aux singes qui s'approchent trop du manguier.

mardi 7 février 2012

Madikwe Nature Reserve

Nous avions depuis le début repéré la réserve de Madikwe, situé à seulement 30km de la maison côté sud africain. Plusieurs guides et sites internet la décrive comme l'une des plus belles d'Afrique du Sud, comportant toute la faune de la région. Seulement, pour avoir le droit de profiter de tout ça, il faut y passer au moins une nuit dans un des lodges luxueux, ce qui n'était clairement pas dans nos moyens.
Et puis la semaine dernière nous avons appris l'existence d'un site de réservation de dernière minute pour ce genre de lodges. A défaut de rendre le séjour bon marché, il est devenu abordable pour notre budget de stagiaires. Voilà comment nous nous somme retrouvés samedi soir dans la "suite luxueuse n°2"  de l'Impodimo Game Lodge.

Le luxe, c'est un piscine avec une petite île au milieu.
Le luxe, c'est une cheminée dans un pays où il fait 35°c.
Le luxe, c'est une moustiquaire autour du lit dans une zone sans palu.
Le luxe, c'est d'avoir le choix entre prendre une douche dans la salle de bain ou sur la terrasse.
Le luxe, c'est quand ce n'est pas toi qui va voir les éléphants dans la réserve, mais l'inverse!

Nous aurions pu rester au lodge à profiter de tout ce luxe, mais cela aurait été trop facile! En grands aventuriers nous avons choisi de partir explorer la savane environnante afin d'aller observer au plus près ses féroces prédateurs... Enfin nous avons participé aux deux "game drive" (safari en voiture) organisés par le lodge, ce qui, à part s'installer sur la banquette confortable d'un puissant 4X4 et ouvrir grand les yeux ne demande pas trop d'efforts. Pour le reste, les photos seront plus parlantes que le texte.







 
 

Bientôt plus de photos sur les dernières semaines dans la rubrique "Quelques phototswana"...

vendredi 3 février 2012

Expériences culinaires

Cette semaine a été un peu plus chargée niveau travail, et donc un peu mois active sur le blog. Mais de très belles choses s'annoncent pour ce week-end, et de nouvelles photos devraient arriver en début de semaine prochaine. En attendant je poste une photo d'un plat de saison goûté ces derniers jours :  le phane (prononcer fané).

Il s'agit en fait de chenilles cuisinées en sauce, qui dans la nature ressemblent à ça...


... et dans l'assiette ressemblent plutôt à ça.


Tout se mange, ça craque un petit peu sous la dent et le goût est agréable. Par contre les petites épines que l'on voit très bien sur la version vivante mais beaucoup moins dans la version cuisinée sont plus surprenantes en bouche, et rendent le plat difficile à terminer.

En bonus, une autre expérience culinaire faite maison cette fois-ci, des crêpes à la farine de sorgho, Chandeleur et Botswana obligent.