samedi 31 décembre 2011

Vic falls

 
Bodies of Water - I Heard It Sound

En 5 jours passés à Kasane, dans le nord du pays, j'ai pris exactement 598 photos. Inutile de dire que je ne mettrai pas tout en ligne ici, mais la sélection s'annonce compliquée, tant nous en avons pris plein les yeux!

Je commencerai par les chutes Victoria, "Vic falls" comme on les appelle ici. Elle ne se trouvent pas au Botswana mais entre la Zambie et le Zimbabwe. Il serait pourtant dommage de venir dans le nord du Botswana sans s'y rendre, et c'est ce que font la plupart des touristes. Nous avions choisi de faire l'aller-retour dans la journée côté Zimbabwe, comme proposait de l'organiser le "lodge" dans lequel nous étions. Il faut environ 2h de transport depuis Kasane pour se retrouver dans la ville "Victoria Falls" au Zimbabwe, la moitié sur la route, la moitié à attendre au poste frontière.

La route côté Zimbabwe longe la réserve "Zambezi National Park", dans laquelle nous avons eu la chance d'apercevoir un léopard à l'aller.


La visite des chutes en elle-même a été... humide! On se doute bien qu'en allant aux chutes Victoria, on va voir un quantité incroyable d'eau tomber. On imagine moins qu'une partie de cette eau va nous remonter dessus! Quand en plus viennent s'en mêler les orages, classiques en cette saison, on finit trempé comme rarement, K-way ou pas. Cela n'empêche en rien de trouver les chutes absolument magnifiques et d'être saisi par l'impression unique de puissance qui s'en dégage. Avec l'humidité et la brume ambiante, difficile de prendre des photos, en voici quand même quelques-unes, elles rendent finalement assez peu compte de l'immensité de l'endroit, et pas du tout du grondement permanent qui impressionne tout autant.

Découverte des chutes à l'arrivée
De manière assez surprenante, il n'y a jamais de barrière le long des chutes.
Le vertige?
Plus de 1500m en largeur
Pont face aux chutes depuis lequel il est possible de sauter à l'élastique
Le nuage des chutes, vu depuis la ville

vendredi 23 décembre 2011

Home

Aujourd'hui, petite visite de ce qui sera notre maison pour les 6 prochains mois.

Voici l'entrée, en face d'une maison plus grande (et très classe) dans laquelle habite celui qui loue l'ensemble, et qui nous loge.


A l'intérieur trois pièces : cuisine, chambre/bureau et salle de bain (à voir au passage : la moumoute du meilleur goût sur le rabat des toilettes...).


En ce qui concerne la partie extérieure, on profite du jardin de la maison principale, et c'est plutôt une bonne chose!


La maison est partagée avec deux autres habitants : Precious et Rainbow.


Et pour en finir avec les photos de présentation, "notre" voiture :

jeudi 22 décembre 2011

Vu du ciel

Pour commencer, voici quelques photos prises depuis l'avion lors du vol Johannesburg - Gabronne :

Johannesburg
Surprenant d'en haut... Je vous laisse deviner!
Paysage en arrivant au Botswana : le pays est plat.
Descente sur Gaborone

lundi 19 décembre 2011

Demain !

 
Syd Matters - Hadrian's Wall


Alors oui, j'aurais adoré faire tout un article sur la préparation du départ et l'excitation qui monte petit à petit... Mais là, je n'ai franchement pas le temps!

Allez, je retourne préparer ma valise... Pour résumer la situation avec des mots commençant par "de" :
Départ demain depuis Roissy destination Gaborone!

jeudi 15 décembre 2011

Un avant-goût

Avant le départ, il faut que je mentionne ici celle qui me donne l'impression d'être déjà un petit peu sur place. Son regard plein d'humour et de bon sens sur sa vie au Botswana m'a fait découvrir le pays de la plus séduisante des façons.

Je parle bien évidemment de Mma Ramotswe, autant le dire tout de suite afin d'éviter toute confusion. Imaginée par Alexander McCall Smith, Mma Ramotswe est la fondatrice de l'agence N°1 des dames détectives, première de ce genre au Botswana. Ses enquêtes et biens d'autres choses remplissent plusieurs romans d'une série dont j'ai entendu parlé un peu par hasard à l'occasion d'un covoiturage. Pas vraiment objectif dans la perspective de mon départ pour Gaborone, j'ai été séduit dès le premier tome par les personnages, leur philosophie, leurs soucis du quotidien. L'auteur, britannique né en Afrique australe et ayant vécu au Botswana, s'attache à faire découvrir le pays par de petites histoires savoureuses tout en abordant les grands sujets de société actuels.

Je le conseille vivement. A ceux qui veulent se mettre l'eau à la bouche avant de partir. A ceux qui aimeraient partir si seulement... A ceux qui veulent juste passer un bon moment en lisant un bouquin.

La série a été adaptée à l'écran par la BBC sous le nom "The No1 Ladies' Detective Agency", et serait même passée sur Arte en août dernier. On trouve les épisodes anglais assez facilement en téléchargement si on est pas trop regardant sur la légalité des sources... Ca vaut le coup également!